Concours de nouvelles halieutiques

Concours de nouvelles halieutiques
Vous avez de belles histoires de pêche à raconter ? C'est le moment de nous écrire et de devenir un célèbre auteur 😀

Objectif

Scenent se joint à FishFriender pour éveiller et communiquer la passion pour la pêche, à travers la publication d’un recueil de nouvelles.

Des nouvelles sur le thème de la pêche en mer, création des utilisateurs de FishFriender ou de leurs proches : un moyen de partage de vos expériences, de vos sentiments autour de la pêche.

Pas besoin d’un grand niveau littéraire pour commencer, Scenent travaillera avec vous pour mettre au point vos textes. De ce fait, le point de départ de nos échanges peut être un court récit, un enchainement d’évènements, ou une situation particulière. Nous vous accompagnerons pour aboutir à un texte de fiction de moins de 4 000 mots.

Première étape

Toute collaboration commence avec une rencontre, alors si vous avez envie de produire un texte ou tout simplement de contribuer, envoyez directement un mail à [email protected].

Nous prendrons contact avec vous pour vous donner des clés et des conseils pratiques pour participer à ce projet.

Accompagnement

Les écrivants bénéficieront d’un accompagnement et de conseils de l’équipe de Scenent Éditions, à travers l’échange de commentaires par mail ou directement en visioconférence. N’hésitez pas à nous demander quand ça n’avance plus, nous pouvons vous donner des techniques pour attiser votre créativité.

Le livre

Les textes devront nous être envoyés par courriel à l’adresse [email protected] avant le 15 décembre 2021. Toutefois, l’équipe d’édition pourrait échanger avec vous après cette date pour finaliser les textes avant de les inclure. Un ouvrage collectif regroupant les 8 meilleurs textes et intitulé « Sous le regard d’Hemingway » sera publié par Scenent Éditions.

Informations

S’il s’agit d’une histoire vécue, il faut que la forme soit romancée et les noms changés pour qu’on ne reconnaisse pas les protagonistes. Une nouvelle basée sur du vécu sera jugée sur la qualité du récit (écriture, construction, surprise de la chute, cohérence, angle, message, trame, sublimation de l’histoire vécue par le récit - toujours différent, même quand on veut être fidèle à la réalité) plus que sur l’intérêt « brut » de l’histoire vécue.