Scenent, éditeur passionné

Scenent.com/lire
Fondée par Christian Auriach, consultant passionné de littérature, après une longue carrière en stratégie aux 4 coins du monde, Scenent est une société pas comme les autres. À la fois agence de conseil et maison d'édition, Scenent accompagne chaque nouveau projet comme on écrit un nouveau texte, jamais loin du scénario.

"La littérature sauvera le monde !" C'est sur ces mots d'espoir que Christian nous saluait après notre dernière réunion de travail dans les locaux de Scenent il y a quelques semaines.

Ce monde d'aujourd'hui va si vite. Instantané, éphémère. L'information, qualitative ou pas, est partout, tout le temps. Nous sommes sans cesse sollicités, pollués, influencés, à un rythme nocif pour notre bien être. Ce constat global, nous l'avons tous fait.

Quelques instants plus tôt, j'évoquais avec nostalgie mes lectures de jeunesse. Ces moments simples dans lesquels je pouvais encore me poser, attraper un bouquin, balader ma curiosité au rythme de mots qui traçaient le décor mouvant d'une aventure que je m'appropriais. Des lectures souvent tournées vers l'univers marin, les voyages et l'aventure... quand j'avais le temps.

"Mais le temps, nous l'avons" répliquait Christian. "Aujourd'hui plus qu'avant. Beaucoup de tâches contraignantes se sont simplifiées ou automatisées. Il suffit de le prendre ce temps, pour faire ce qu'il nous plait."

Au fond, ce n'est pas faux. Qui m'en empêche ? Pas Henley en tout cas.

Et si la littérature pouvait sauver le monde ? Le changer en mieux ? Au commencement de chaque chose, il y a bien une histoire après tout.

Cette histoire pose des bases, puis le scénario se déroule. L'imagination du lecteur fait le reste. S'en suivent alors autant de degrés d'interprétation que de sensibilités propres à chacun dans son parcours de vie.

Changer les choses (en mieux), c'est au fond ce qui nous anime lorsqu'on est entrepreneur. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on est passionné par ce qu'on fait. C'est bien pour cela que nous nous sommes engagés chez FishFriender, avec notre partenaire Scenent, à améliorer la connaissance et la gestion de la pêche de loisir à travers les différents projets que nous avons remportés au niveau Européen et au niveau national.

Sauver la pêche par les mots ?

C'est le nouveau projet que nous nous sommes donné. Pensez à ce scénario bienveillant où les pêcheurs seraient maitres de leur destins. Avec au-delà des mots, des actions concrètes.

Aujourd'hui, nous voulons vous (re)donner la passion des textes à travers votre passion pour la pêche. Par la même occasion, nous pouvons (re)donner la passion de la pêche à de nouvelles personnes grâce aux livres. Et si les deux mondes se rencontraient, d'une manière totalement innovante ?

Pour la première fois, une maison d'édition va donner la possibilité à 8 pêcheurs de devenir co-auteur d'un ouvrage collectif dans le cadre d'un concours de nouvelles.

Pour participer, le candidat devra tout d'abord s'inscrire au programme de suivi de la pêche récréative en mer. Il aura ensuite jusqu'au 15 décembre 2021 pour envoyer son texte à l'adresse [email protected] avec pour objet "Concours de nouvelles Scenent"

Pour assurer une bonne harmonie des différentes nouvelles au sein de l'ouvrage, des figures sont imposées. La forme doit être celle d'une fiction (nouvelle). Le sujet doit traiter de la pêche en mer, et le texte rassembler 20.000 caractères au maximum.

Si le texte est du vécu, il faut que la forme soit romancée et les noms changés pour qu’on ne reconnaisse pas les protagonistes. Une nouvelle basée sur du vécu sera jugée sur la qualité du récit (écriture, construction, surprise de la chute, cohérence, angle, message, trame, sublimation de l’histoire vécue par le récit - toujours différent, même quand on veut être fidèle à la réalité) plus que sur l’intérêt « brut » de l’histoire vécue.

Les textes reçus seront étudiés par Scenent qui choisira les 8 co-auteurs qui auront la chance d'être publiés.

Concours de nouvelles Scenent

Concours de nouvelles Scenent. *titre provisoire



Alors à vos plumes, stylos, crayons, claviers. Montrez-nous que les pêcheurs savent raconter de belles histoires... mais pas celle de la sardine qui a bouché le port de Marseille bien sûr... on a dit fiction uniquement !