Delalande, la marque Française de leurres souples

Delalande, la marque Française de leurres souples
Delalande est une marque de référence en matière de leurres souples en France. Cette entreprise familiale, partenaire de FishFriender sur le programme de suivi de la pêche en mer, nous dévoile son historique et son fonctionnement actuel.

Historique de la marque Delalande

La société Delalande, créée par M. Alain Delalande en 1979 était d’abord spécialisée dans la vente de ligne montée pour la pêche au coup. Rapidement, les premières machines pour la réalisation de têtes plombées seront achetées et les premiers leurres souples, importés des États-Unis, arrivent sur le marché Français grâce à Delalande.

Dans les années suivantes, la partie « ligne montée » est revendue afin de se consacrer entièrement à la partie « têtes plombées et leurres souples », notamment avec l’achat d’une première machine pour fabriquer des leurres. L’élaboration de la matière Delalande est alors en cours, et les premiers leurres souples voient le jour.

C’est en 1995 que naît le célèbre Sandra, un leurre innovant à l’époque, abordable et toujours d’une efficacité redoutable aujourd’hui. 

Il fait partie des leurres souples connus de toutes les générations de pêcheurs aux leurres, et est présent dans toutes les boîtes. Au fil des années, c’est en famille que la société est gérée, tant par Alain et sa femme, que par leurs enfants, Tony qui gère la production et Sandrine toute la partie gestion et commercialisation.

Une marque Française Éco-responsable & une production Franco-Roumaine

Depuis sa création, la société Delalande s’attache à travailler sa fabrication de manière traditionnelle et Européenne. Plus de 95% des produits Delalande sont fabriqués dans nos propres usines et avec un savoir faire transmis de génération en génération entre Alain et Tony. 

Après plus d’une trentaine d’années en 100% Made in France dans les locaux à Ballan-Miré (Tours), Delalande a dû, pour s’adapter au marché international, délocaliser une partie du moulage et de l’assemblage en Roumanie. Tony a du s’expatrier et a donc créé une usine locale dont Delalande est 100% propriétaire, dans le respect de nos secrets de fabrication.

Actuellement l’usine Delalande permet de fabriquer plus de 20 000 leurres par jour et emploie une vingtaine de personnes de la région, présentes pour la plupart depuis l’ouverture de l’usine en 2001.

Le produit Delalande ®

Malgré la tendance actuel sur « l’import » de produits d’outre mer, Delalande reste proche de ses valeurs et valorise le travail avec des fournisseurs locaux comme ses collaborations avec les moulistes, les prototypes, l’achat des matériaux, et les assemblages des leurres…

Avec plus de 90% des matières premières (plombs, hameçons, plastifiant, …) achetés en France et en Europe, Delalande limite au maximum son impact sur l’environnement, tout en garantissant un produit de qualité à des tarifs attractifs. 

Toujours dans cette démarche responsable, Delalande fabrique ses leurres souples avec une matière non-toxique, ne contenant pas de phtalate.

La matière a évolué au fur et à mesure des années. Nous avons tous dans nos souvenirs des leurres Delalande dits « raides ». Depuis quelques années, grâce à un travail soutenu en R&D, la matière Delalande est devenue beaucoup plus souple en garantissant toujours une résistance parmi de ce qui se fait de mieux sur le marché. 

Plus récemment et suite à la demande du marché, nous avons développé un attractant !

Sur la base d’un mix de différents crustacés, nos leurres sont injectés à cœur avec cet attractant ce qui va lui permettre de rester attrayant tout au long de sa vie.

Cycle de fabrication des leurres Delalande

Cycle de fabrication des leurres Delalande



Nos secrets de fabrication

Pour la première fois depuis 40 ans, Delalande décide d’ouvrir les portes de son usine à une caméra, dévoilant ainsi une partie de ses secrets de fabrication. 

Retrouvez Tony, notre chef de production, fier de vous présenter son usine dans laquelle peuvent être fabriqués plus de 20 000 leurres par jour. 

Secrets de fabrication des leurres souples Delalande

Secrets de fabrication des leurres souples Delalande



Delalande en bref

Delalande fait partie des marques Leaders sur le marché en Europe. Voici quelques chiffres : 

* 40 ans d’existence et d'expérience. 

* Une conception 100% Française

* Une maitrise de la fabrication de A-Z en circuit court.

* Une usine familiale Franco-Roumaine à 100% la propriété Delalande. (dont 30 ans en 100% fabriqué en France)

* 90% des matières premières achetées en France (Peinture, Plastifiant, Plombs, Hameçons ...)

* La garantie d’un produit de qualité et non-toxique 

* Plus de 20 000 leurres fabriqués/jour

* 7000 références produits

* 30 employés

*  L’emplois de nombreux CAT Français

* Un réseau de plus de 600 magasins

* Delalande c’est aussi l’histoire de la pêche en France …

Propos recueillis auprès de la Team Delalande

Delalande, partenaire de FishFriender sur le programme de suivi de la pêche récréative en mer

Rejoignez sans plus attendre le programme de suivi de la pêche récréative en mer pour tenter de gagner l'un de ces lots offerts par Delalande.

Retrouvez le détail des lots offerts par Caperlan SW à l'occasion du programme de suivi pêche récréative en mer

Retrouvez le détail des lots offerts par Caperlan SW à l'occasion du programme de suivi pêche récréative en mer