Jérémy Grandière, un nouveau candidat à la présidence de la FNPF ?

Jérémy Grandière candidat president FNPF
Alors que les élections du bureau de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) approchent à grand pas, un nouveau candidat à la présidence souhaite présenter son programme.

Un nouveau bureau à la FNPF

Avec plus d'1,5 million de licenciés, la Fédération Nationale de la Pêche en France représente un réseau associatif de plus de 40.000 bénévoles repartis sur 3.600 associations. La FNPF a été créée par la Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’utilité publique. Sa constitution officielle a eu lieu le 5 février 2007. Elle succède ainsi à l’Union Nationale pour la pêche en France et la protection du milieu aquatique fondée en 1947. La présidence de la FNPF est assurée depuis sa création en 2007 par M. Claude Roustan qui était précédemment président de l'Union Nationale pour la Pêche en France.

En juin 2022 doit se tenir l'assemblée générale de la FNPF qui prévoit l'élection des membres du conseil d'administration puis l'élection du bureau et de son président pour un nouveau mandat de 5 ans.

C'est à cette occasion que M. Jérémy Grandière, actuel président de la Fédération Départementale d'Ille-et-Vilaine, a exprimé sa candidature au poste de président National.

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ses intentions, comme nous le ferons avec chaque candidat qui souhaiterait nous répondre.

Quelles sont vos différentes expériences dans le milieu associatif pêche de loisir ?

Un premier mandat de 6 ans en tant que Président de la Fédération de pêche d’Ille et vilaine, un mandat de 6 ans également comme Président de mon association locale « La Gaule Mordellaise » et 2 ans auparavant comme administrateur de cette AAPPMA .

Quels ont été les faits marquants de vos précédents mandats ?

La mission de Président de FD est pour moi une mission extrêmement valorisante alors j’ai toujours essayé de donner le maximum de moi-même pour en être digne.

Comme beaucoup de Présidents, j’ai vécu des grands moments de satisfaction avec des avancées concrètes pour notre loisir (décalage de l’ouverture du sandre, acquisitions et restaurations de zones humides en faveur de la reproduction du brochet, révision des 1ères et 2èmes catégories des cours d’eau, augmentation des parcours pêches de nuit pour la carpe, développement des animations et des compétitions….), mais aussi une amélioration de fonctionnement interne avec les salariés de la FD et avec les AAPPMA en apportant une approche différente et plus appropriée en terme de gestion financière et humaine.

Mais j’ai aussi vécu des moments extrêmement difficiles comme la pollution du groupe Lactalis qui a décimé intégralement 8 kms de cours d’eau et environ 20 tonnes de poissons. Le plus compliqué dans cette abominable situation fut le manque de poids politique de ma FD avec en face la puissance d’un groupe mondial. C’est dans ces moments que les pêcheurs d’Ille et vilaine auraient eu besoin d’une institution nationale forte pour véritablement peser dans le dialogue.

Mais aujourd’hui je préfère garder le positif de ces expériences : la grande preuve de confiance que m’ont apporté les pêcheurs d’Ille et vilaine en me réélisant à la tête de leur fédération est pour moi l’une des plus grandes satisfactions de ma vie.

Quels sont les 3 points clés de votre programme pour le mandat à venir ?

Il y en a un peu plus que 3 mais si je devais citer les principaux je commencerais par ma volonté d’avoir une Fédération Nationale forte au cœur des grandes instances décisionnelles, qui prend et assume des décisions importantes dans l’intérêt des pêcheurs de loisir et dans le parfait respect des équilibres. 

Les pêcheurs de France sont fatigués d’attendre et souhaitent un positionnement fort sur les véritables problématiques. Alors je m’engage dès la première année, entouré de personnes compétentes et passionnées à statuer et afficher une politique nationale déterminée concernant la pêche professionnelle, l’impact des cormorans, le respect de la biologie des espèces piscicoles présentes, et sur une véritable stratégie pour contrer ces mouvements antispécistes qui n’ont qu’un seul mot à la bouche : INTERDIRE.

J’enclencherai une véritable discussion avec l’exécutif en place pour trouver une solution afin de redonner de l’espoir aux fédérations départementales et aux AAPPMA. La reconsidération du versement de la redevance milieux aquatiques (RMA) en fait partie mais pas seulement. Comme je l’ai expliqué dans mon courrier de candidature, les bénévoles sont épuisés et les Fédérations Départementales affaiblies financièrement. Il y a urgence !

1.500.000 pêcheurs en France méritent également une véritable stratégie de communication qui leurs ressemble, où ils peuvent s’identifier et qui affiche leurs valeurs. Un territoire qui fonctionne est un territoire où les pêcheurs sont visibles !

Les pêcheurs sont des acteurs engagés et prioritaires de la Biodiversité alors pourquoi devraient ils se cacher ?

Soyons fiers et revendiquons notre place !

Que pensez-vous des différentes attaques à l’encontre du loisir pêche ces dernières années ?

À force d’êtres invisibles, nous sommes devenus une cible facile. Avec une Fédération Nationale forte et engagée, ce mouvement n’aurait pas pris autant de place. Nous allons devoir expliquer au grand public qui nous sommes et je suis convaincu que la tendance va s’inverser. Je m’y engage et je suis déterminé. Nous avons la chance dans notre réseau d’avoir des personnes compétentes en communication, pourquoi ne pas leur faire confiance ?

Il faut une fédération nationale qui appartienne aux pêcheurs dirigée par des pêcheurs et aujourd’hui ce n’est pas le cas.

Nous avons besoin d’actions et non de résignations. Tous ensemble, nous pourrons affronter les grands défis de demain.

Quel dernier message souhaitez-vous adresser aux pêcheurs qui nous lisent ?

Il y a 7 ans, un gros problème de santé m’a mis a l’écart socialement et la pêche m’a sauvé. Aujourd’hui elle est en danger et comme je n’aime pas être redevable, avec vous tous je vais la sauver !

Mais attention, notre système électoral est verrouillé. Il faut donc porter haut et fort notre message. Je vous demande d’aller convaincre vos présidents de Fédérations Départementales. Ce sont eux qui votent et c’est donc eux, et eux seuls, qui sont responsables de notre avenir.

J’ai besoin de chacun d’entre vous. Chacun doit assumer ses responsabilités et faites moi confiance, j’assumerai les miennes.
Longue vie à la pêche de loisir !

Jérémy GRANDIERE