FranceAgriMer & FishFriender

FishFriender participe au suivi de l'activité de pêche récréative en France

FishFriender participe au suivi de l'activité de pêche récréative en France

La pêche récréative en mer est une activité qui serait pratiquée par plus de 2.5M de personnes en France, dont près d'1.5M pratiquant exclusivement la pêche à pied.

La grande disparité des profils de pêcheurs, de leurs pratiques et de leurs régularités fait toute la richesse de cette activité millénaire. La pêche récréative ou pêche de loisir génère un impact socio-économique massif, notamment à travers le tourisme, dans des zones littorales parfois sinistrées. D'autre part, par la nature de leur pratique impliquant des prélèvements, les pêcheurs exercent forcément un impact sur la ressource.

Il convient donc d'étudier régulièrement l'activité et de suivre son impact pour en assurer la meilleure gestion possible. Plus qu'une recommandation, cette obligation des États membres à l'égard de l'Union européenne se manifeste par la réalisation d'enquêtes de suivi.

Le carnet de pêche digital FishFriender a vu le jour en 2015 pour apporter des outils aux pêcheurs et aux institutions halieutiques dans la pratique de leurs activités. Il n'a cessé d'évoluer, jusqu'à devenir un acteur incontournable dans le paysage de la gestion halieutique au niveau européen. C'est ainsi que fin 2020, FishFriender a été mandaté par le Ministère de l'Agriculture pour réaliser le Suivi de l'activité pêche récréative en France sur les 3 ans à venir.

Parce que les pêcheurs récréatifs sont généralement les premiers à adopter des pratiques de pêche responsables et durables pour protéger la ressource, FishFriender a choisi de les impliquer en toute transparence au sein de l'étude à venir.

Cette étude consiste à :

  • Réaliser un sondage pour évaluer le nombre de pêcheurs récréatifs en mer et définir des catégories sur la base de leur profils social, du type de pratique, et de la fréquence de leurs sorties.
  • Accompagner les pêcheurs de l'enquête afin qu'ils enregistrent leurs sessions de pêche sur la saison sur FishFriender. Les bredouilles et les prises seront considérées, ceci afin d'évaluer non seulement l'impact sur les prélèvements mais également leur impact social et économique (mesure des déplacements et de leur fréquence, du matériel utilisé).
  • Analyser les résultats obtenus à partir des déclarations sur FishFriender afin d'évaluer le suivi au niveau national, dans le respect de la méthodologie assurée par nos partenaires statistiques et scientifiques afin de dresser un rapport transparent sur l'activité.

FishFriender communiquera dès que de nouvelles informations seront disponibles. Restez à l'écoute !