Qu'est-ce qu'une pêche responsable ?

La pêche responsable, on en parle beaucoup, mais en quoi cela consiste au juste ?

Une pêche responsable, c'est quoi ?

Comme n'importe quel usager des milieux aquatiques, nous exerçons, en tant que pêcheurs, un impact sur la ressource et sur les écosystèmes que nous rencontrons au cours de nos sessions. S'en rendre compte est un premier acte de responsabilité qui permet de mesurer chaque geste que nous pouvons avoir lors de notre pratique.

Pratiquer une pêche responsable consiste à assurer un impact globalement positif de par son activité.

Un impact sur la ressource assumé

Prélever du poisson est un acte normal lorsqu'on pêche. Prélever de manière raisonnée est un acte responsable qui doit permettre une durabilité de la ressource. En d'autres termes, il ne faut pas prélever au delà de ce que le milieu peut produire pour ne pas mettre l'espèce en danger. Pour cela, il convient de respecter les tailles minimales de captures, les quotas, mais aussi les période de fermeture pour que l'espèce puisse assurer sa reproduction.

De même une pêche responsable implique de laisser le milieu dans un parfait état après son passage. Ainsi, il est indispensable de ne pas laisser traîner de déchets et même de ramasser ceux que nous pourrions trouver.

L'impact positif de la pêche

C'est bien connu, les pêcheurs sont les sentinelles des cours d'eaux. En tant que pêcheurs, nous sommes les mieux placés pour alerter en cas de pollution ou de braconnage. Notre présence quotidienne et bénévole au bord de l'eau surpasse toute activité de surveillance et permet d'éviter des catastrophes écologiques.

Autre point et pas des moindres, les cotisations des pêcheurs financent directement la protection de l'environnement et des milieux aquatiques. Les associations de pêcheurs établissent des plans de gestions piscicoles, aménagent des zones de reproduction de l'espèce (frayères) et contrôlent la qualité de l'eau. Dans ce sens, la contribution des pêcheurs assure un impact largement positif de leur activité.

Mesurer notre impact, une nécessité pour pouvoir continuer à pêcher

Ces faits sont connus des pêcheurs, mais ne sont pas forcement connus du grand public. Ceci est en partie du au manque de données sur notre activité et la difficulté de pouvoir mesurer notre impact réel.

Connaitre le nombre de pêcheurs actifs, leur impact socio-économique, la nature de leurs prélèvements et leur contribution environnementale pourrait simplifier la promotion de notre passion et faire évoluer la pêche façe aux défis de demain.

C'est ce que nous avons voulu créer à travers FishFriender. Un outil simple et pratique permettant aux pêcheurs de vivre une nouvelle expérience tout en aidant à mesurer de manière transparente l'impact global positif de la pêche.

FishFriender oeuvre pour construire la pêche responsable de demain

FishFriender oeuvre pour construire la pêche responsable de demain