Un partenariat vertueux pour les Fédérations Départementales

Plus que jamais, le pêcheur se doit de valoriser son rôle de sentinelle des eaux. Chaque observation faite pendant une session est une donnée scientifique qui peut intéresser les Fédérations Départementales dans le cadre de leurs études.

Assurer un développement durable du loisir pêche et la protection du milieu aquatique est la mission principale des Fédérations de Pêche. De plus en plus en plus de Fédérations Départementales (FD) sont convaincues que les pêcheurs ont un rôle très important à jouer pour améliorer la connaissance du terrain. C'est donc naturellement qu'elles ont pris conscience du potentiel d'un outil de déclaration participatif comme FishFriender pour faciliter leurs travaux.

Les partenariats que nous mettons en place avec les FD permettent à chaque pêcheur du département d'enregistrer ses prises et sessions, facilement, gratuitement et en toute sécurité. Certaines informations de capture comme la durée de session, le nombre de prises par espèce et leurs tailles seront agrégées et anonymisées pour être étudiées par les services techniques de la Fédération. Evidemment, nous attachons la plus grande importance à la confidentialité des données. C’est pourquoi, les informations sensibles comme l’identité du pêcheur ou le spot de pêche ne sont jamais communiquées.

Grâce à cela, notre partenaire va pouvoir mesurer l’efficacité des actions de gestion mises en place au sein du département, pour développer le loisir pêche et protéger l’environnement.

Il est par exemple possible de vérifier l’interêt de la mise en place d’une frayère à brochet si la saison suivante, nous obtenons un nombre de signalements de juvéniles plus important que d’habitude. Nous pouvons également apprécier l’impact de la mise en place d’une maille inversée en suivant les quantités et tailles moyennes de brochets capturés sur plusieurs années.

Enfin, une baisse importante du CPUE* sur un ruisseau à Truite peut nous alerter sur une éventuelle dégradation de la qualité de l’eau. 

Aujourd'hui, une dizaine de FD ont déjà adopté FishFriender comme outil de déclaration partenaire et encouragent un maximum de pêcheurs à utiliser cet outil innovant qui leur servira non seulement à titre individuel, à garder un historique de leurs expériences, mais aussi au niveau collectif, à renforcer le poids des pêcheurs.

*CPUE : « Catch Per Unit Effort » également appelé «effort de pêche »