Brochet : Fiche Espèce
Brochet : Fiche Espèce

Brochet : Fiche Espèce
Esox Lucius

Brochet : Fiche Espèce

  • Nom scientifique : Esox lucius / Actinopterygii (poissons à nageoires rayonnées) > Esociformes > Esocidés
  • Nom Courant : Brochet / Pike / Lucio / Luccio / Hecht / Snoek / Lucio
  • Alias : (FR) Bec, Broc’, Brocodile, Sifflet, Jack, Buche, Poutre / (ENG)

3 variations phénotypiques présente en Europe : Lucius (Toute l’Europe) / Aquitanicus (Aquitaine, Landes, Pays Basque) / Transalpinus (Italie)

Description générale

Le brochet est un poisson dont la morphologie élancée rappelle la forme d’une flèche. Tout en longueur, il est pourvu d’une nageoire caudale puissante qu’il utilise pour se propulser sur ses proies à grande vitesse. Outre sa vitesse, son arme principale est sa large gueule pourvue d’environ 800 dents recouverte d’une salive anti-coagulante.

La morphologie du brochet est différente selon le sexe de l’individu. Les mâles sont souvent plus petit et moins gras que les femelles qui elles, sont plus longues, larges et trapues. Il atteint une taille maximale d’1m40 pour un poids de 30kg dans les biotopes les plus propices à sa croissance, comme les estuaires de fleuves ou les grands lacs alpins.

Apprécié comme poisson de table, il est élevé dans de nombreuses piscicultures à des fins commerciales. Cible de choix des pêcheurs amateurs et professionnels, il n’est pourtant pas encore considéré comme une espèce menacée.

Habitats & Repartition

Le brochet fréquente les eaux douces ou saumâtres, dont la température n’excède pas 28°C. Il est présent dans les rivières, les fleuves, les lacs ou les étangs, dans des profondeurs de 1 à 30m. Pourvu d’une grande faculté d’adaptation, il utilise à son avantage toute sorte de postes de chasse, qu’il fréquente en fonction des saisons, dans des environnements pouvant être très différents. On trouve par exemple aussi bien du brochet dans des estuaires de fleuve soumis à des marnages puissants, que dans de petits étangs forestier sans aucun courant.

Originaire d’Europe du nord, il a été introduit avec succès dans de multiples régions du globe. On le trouve depuis la côte pacifique des USA jusqu’en Sibérie en passant par l’Europe et l’Asie centrale. Il est également présent sur le continent africain puisqu’il a été introduit dans certains des grands lacs de barrages marocains.

Alimentation & Comportement

Connu comme un chasseur à l’affut solitaire utilisant la végétation ou des obstacles pour surprendre ses proies, il lui arrive de chasser en groupe en pleine eau. Profitant de l’avantage du nombre pour regrouper les poissons fourrage, avant de les attaquer à tour de rôle.

Principalement piscivore, il attaque aussi volontiers les écrevisses, les grenouilles, les petits rongeurs et les oiseaux aquatiques de petite taille. Le brochet est une espèce connue pour son cannibalisme notoire, les grosses femelles dévorent régulièrement des individus de taille moyenne.

Saison de pêche & horaires d’activité

Le brochet se pêche tout au long de la saison en adaptant les techniques employées aux variations climatiques et aux spécificité des postes choisis. Il faut distinguer 2 grandes périodes de pêche qui rythment la saison :

  • Le « post-spawn » qui désigne la sortie de fraie des brochets en début de saison de mai à juillet
  • Le « pré-spawn » de fin novembre à janvier, période de préparation à la reproduction printanière synonyme de frénésie alimentaire.

Horaires d’activité

En théorie, les pêches très matinales ou très tardives sont supposément les meilleures. Toutefois il est primordial de garder à l’esprit que la pêche sportive est une science sans constante. Rien n’empêche un gros brochet d’entrer en activité à l’heure ou le pêcheur va déjeuner…

Techniques de pêche

Originellement pêché au vif ou au mort posé, le brochet s’est vite imposé comme un adversaire de choix pour les pêcheurs au lancé, qui l’on dans un premier temps pêcher avec des cuillères ondulantes et tournantes, puis avec les premiers poissons nageurs de chez Rapala ou Heddon et de nos jours à l’aide d’une multitude de leurres et de techniques modernes, pour la plupart conçus au Japon ou aux Etats-Unis pour la pêche du black-bass.

Il est important de noter qu’une nouvelle génération de leurres à brochets très performants à vu le jour en Europe sous l’impulsion des pêcheurs scandinaves qui à partir de leurs connaissance ont developper des produits innovants comme les gros "lipless jerkbaits" ou les "tail-baits".

Encore une fois il n’y a pas de constante, il faut savoir s’adapter et proposer le bon leurre, au bon endroit et au bon moment. Par exemple, si on désire pêcher en hiver dans un lac profond abritants une population importante de gros poissons fourrages comme des rotengles, la technique qui semble s’imposer serait l’emploi d’un leurre souple de grande taille ou d’un gros swimbait lentement animé entre deux eaux.

Mais toutefois rien n’empêche les poissons d’être fixés sur des leurres dont l’emploi dans ces conditions pourrait paraître illogique voir insensé. C'est le plaisir de la pêche !

Contributeurs: Raphaël