Règlement

Règlement

REGLEMENT CONCOURS « pti tom deviendra grand »

Le présent règlement régit les règles du déroulement des concours du club Gentleman Fisher.

Art 1 DEFINITIONS

  1. Les concours concernent des compétitions de pêche aux leurres artificiels
  2. Les concurrents devront être en possession d’une carte de pêche valide dans le département où aura lieu chaque compétition.

Art 2 MATERIELS ET PRATIQUES AUTORISES ET NON AUTORISES

  1. Les épreuves se dérouleront en float-tube, en kayak ou en bateau ou du bord
  2. Sont interdits : les « fish-grip » ou « pinces à poissons », les gaffes, les bourriches en ferrailles seule les vivier de mini 40L et bourriche type capelan (minimum la moyenne) sont autorisés
  3. Seule la pêche aux leurres artificiels est autorisée, la pêche « à la mouche » sous toutes ses formes est interdite. (Les imitations "mouches", "larves aquatiques", « streamers »… sont interdites). Tout appât naturel vivant ou non est formellement interdit (poissons morts ou vifs, vers de terre, encornets, lard …).
  4. Les leurres pourront être équipés d’hameçons simples, doubles ou triples avec un maximum de 2 hameçons.
  5. Les compétiteurs pourront monter le nombre de cannes qu'ils souhaitent à bord mais ils ne pourront pêcher qu'avec une seule canne à la fois.
  6. Toute forme d'amorçage est interdite. Seuls sont autorisés les attractants et huiles à appliquer sur les leurres.
  7. Le compétiteur peut ce faire aider par la personne qui est sur son bateau pour épuiser le poisson
  8. La pêche à la traîne sont interdites
  9. La pêche verticale la vitesse est limité a 1,5 km/h
  10. Le harponnage volontaire du poisson est interdit.
  11. La pêche ne peut pas se faire en dehors des zones de la compétition.
  12. repère flottant pour compétiteur interdit

Art 3 DEROULEMENT

  1. Le briefing est OBLIGATOIRE et fait partie intégrante de la compétition, son heure sera annoncée sur le programme de la compétition, chaque compétiteur devra être présent sous peine de sanction.
  2. Les compétiteurs partent en début de manche d’un « point A » repères mis en place par les organisateurs et doivent être de retour aux repères mis en place par les organisateurs fixés lors du briefing par l’organisation en fin de manche pour remettre leurs fiches de capture. Si vous n avez pas franchit les repères a l heure de fin indiqué au briefing ,vous serez pénalisé (1mn = 100 points de pénalité) le début de la manche et la fin sera sonné par une corne de brume . A la fin de la manche la pêche s’arrête et aucun poisson ne peut plus être comptabilisé. 3.Un compétiteur qui n’aura pas remis sa fiche dans le quart d’heure suivant la fin de sa manche au point indiqué aura une pénalité
  3. Les poissons capturés seront validés uniquement s’ils sont piqués dans la bouche ou entre la bouche et les nageoires pectorales ou entre la bouche et les ouïes.
  4. poissons pris en compte :

a- Les espèces pouvant être prises en compte sont les suivantes :

Espèces comptabilisées Mailles retenues (exprimées en millimètres)

Brochet 600 mm Chevesne 300 mm Perche 220 mm Sandre 500 mm Silure 800 mm Coefficient 0.5 (maximum de 3 poissons comptabilisés)

6 poissons maximum comptabilisés validé par un commissaire de l épreuve 1 point = 1 mm

b- Pre-Fishing interdit 6 jours avant la date du concours

c- Un organisateur peut décider de ne pas compter certaines des espèces ci-dessus

d. Le pêcheur peut présenter le nombre de poissons qu’il désire, mais seuls ses 6 plus longs seront comptabilisés pour l’épreuve.

e. Nombre de prises illimités, les 6 poissons les plus long seront comptabilisés Il est interdit d'avoir plus de 3 poissons dans son vivier (prévention du problème de mortalité et réglementation en vigueur )

f. Tout poisson mesuré non maillé, abimé ou ayant du mal à repartir par les commissaires entraînera une pénalité correspondant à la maille de l espèce concernée. De plus le poisson sera enregistrée et comptera dans le quota Exemple un sandre non maillé entraînera une pénalité de 50 cm et le compétiteur ne pourra compter plus que sur cinq poissons

g. Tout poisson mort entraînera une pénalité de 3 x ça longueur et de plus le poisson sera enregistrée et comptera dans le quota, le compétiteur ne pourra compter plus que sur cinq poissons Exemple un sandre de 500 mm mort entraînera une pénalité de 500x3=1500 points et le compétiteur ne pourra compter plus que sur cinq poissons

Art 4 SECURITE

  1. Le gilet de sauvetage est obligatoire, aucun compétiteur hors bateau ne pourra prendre le départ d’une compétition sans gilet de sauvetage.
  2. La consommation d’alcool ou de drogues est interdite.
  3. Tout float-tube devra porter assistance à un float-tube voisin en cas de difficultés ou de danger.
  4. En cas d’orage : Arrêt immédiat de la pêche

Retrouvez le règlement complet ici >

Programme :

• 7h00 accueil des compétiteurs au point de rdv

• 8h00 briefing obligatoire au point rdv

• 8h30 début de la manche au niveau des repères, annoncé par la corne de brume

• 12h00 /12h30 pause des commissaires 30 min)

• 16h00 fin de la manche, au niveau des repères, annoncé par la corne de brume • remise des fiches compétiteurs aux organisateurs obligatoire.

• 18h00 remise des prix au snack du rocher de l’américain Parcours de l’épreuve

Pre-fishing interdit 6 jours avant la date du concours.

Le lac de Saint-Cassien est un lac de barrage français situé en Provence, dans le sud-est du département du Var, dans le canton ou « pays » de Fayence. Sa longueur est de 7 km (Nord-Sud) sur 3 km (Est-Ouest). Le barrage retient 60 millions de m3 d'eau. Avec 430 ha de superficie, c'est le plus vaste plan d'eau de l’Esterel. Le barrage est de type digue (en terre). Il culmine à la cote 158,50 m NGF. Sa cote nominale de retenue est à 147,35 m et sa cote minimale de réserve utile à 138,50 m. Le 16/09/2006, du fait de la sécheresse, il a atteint sa cote la plus basse : 139,92 m.

Espèces prises en compte

BASS FERMÉ A LA PÊCHE (espèce non comptabilisée)

Perche : 220 mm

Brochet : 600 mm

Sandre: 500 mm

Chevesne : 300 mm

Silure : 800 mm coef 0.5 (3 maximum)

Quota individuel: 6 poissons (1mm = 1 point)

Il est interdit d'avoir plus de 3 poissons dans son vivier (prévention du problème de mortalité) Tout poisson mesuré non maillé, abimé ou ayant du mal à repartir par les commissaires entraînera une pénalité correspondant à la maille de l espèce concernée. De plus le poisson sera enregistrée et comptera dans le quota Exemple un Sandre non maillé entraînera une pénalité de 50 cm et le compétiteur ne pourra compter plus que sur cinq poissons Tout poisson mort entraînera une pénalité de sa longueur et de plus le poisson sera enregistrée et comptera dans le quota, le compétiteur ne pourra compter plus que sur cinq poissons Exemple un Sandre de 500 mm mort entraînera une pénalité de 500 points et le compétiteur ne pourra plus compter que sur cinq poissons.

Espèces Autorisées

Species Min Size Coefficient Quota
Chub
Squalius-Cephalus
30cm
European Perch
Perca-Fluviatilis
22cm
Northern Pike
Esox-Lucius
60cm
Wels
Silurus-Glanis
80cm x0.5 3
Zander
Sander-Lucioperca
50cm