Session de pêche : pourquoi les enregistrer ?

N'oubliez pas d'enregistrer vos sessions, même si vous êtes bredouille
Lorsqu'on souhaite tenir un carnet de pêche précis, on se doit de noter tous les détails de ses sessions et pas uniquement les poissons capturés. Sur FishFriender, c'est pareil en plus simple.

Une session de pêche, c'est quoi ?

Une session de pêche est la période qui démarre au moment où vous commencez à pêcher et se termine au moment où vous arrêtez votre action de pêche. En ce sens, le temps de parcours ou de navigation pour vous rendre sur votre spot ne fait pas partie de votre session de pêche.

La session est donc marquée par une combinaison heure/lieu de départ et heure/lieu de fin.

Dans le cas d'une pêche statique type surfcasting, pêche au coup ou pêche de la carpe, la position ne changera quasiment pas. Pour des pêches dynamique comme la pêche au leurre, la dérive ou la traine en bateau, votre position change forcement. Dans ce cas, un tracking pourra être associé à votre session pour afficher votre déplacement.

Quoi qu'il en soit, enregistrer une session de pêche est une très bonne habitude à prendre pour tout pêcheur. Les informations sur le déroulement d'une session sont aussi importantes que les détails d'une prise. Celles-ci permettent d'analyser les conditions favorables et défavorables en fonction de l'activité, et de calculer le nombre de prises en rapport avec le temps passé au bord de l'eau (effort de pêche). N'oubliez donc pas de systématiquement regrouper vos prises au sein d'une session pour avoir un suivi complet de votre activité.

Comment enregistrer une session ?

Comment enregistrer une session en début de pêche?

Au moment de commencer votre pêche, cliquez sur le bouton central + puis sur "Session de pêche". Renseignez les informations demandées comme l'intitulé, l'heure et la position initiale de votre session qui démarre.

Choisissez une heure et une localisation provisoires pour la fin de session que vous pourrez ajuster plus tard et commencez à pêcher.

Comment enregistrer une session en fin de pêche?

Parfois, vous vous rendrez compte que vous avez démarré ou terminé votre pêche sans avoir enregistré votre début de session. Aucun souci, vous pouvez toujours enregistrer et modifier vos sessions de pêche à tout instant.

Créez votre session à postériori en cliquant sur le bouton central + puis sur "Session de pêche" et renseignez les champs demandés. Si vous avez déjà enregistré des prises, ou prévoyez d'en enregistrer dans la même intervalle de temps, celles-ci seront automatiquement rattachées à votre session.

Nos conseils pour ne pas oublier d'enregistrer ses sessions

À l'inverse des applications de running où la session doit obligatoirement être démarrée au moment de la course, FishFriender permet aux pêcheurs d'enregistrer leurs sessions à posteriori.

Nous vous conseillons une astuce qui vous permettra de vous rappeler de l'heure et du lieu exact de votre début et fin de session pour pouvoir l'enregistrer plus facilement.

Puisque vous avez déjà l'habitude de prendre chaque poisson en photo avec votre smartphone pour l'enregistrer par la suite, il vous suffit de prendre une photo de paysage en début et en fin de session.