Comment mesurer un poisson ?

Mesurer vos poissons est un acte responsable qui doit rester une partie de plaisir
Savoir correctement mesurer un poisson est important lorsqu'on est pêcheur. En fonction des objectifs et des espèces capturées, il peut y avoir quelques subtilités à prendre en compte. Suivez le guide !

Pourquoi mesurer un poisson ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un pêcheur à mesurer ses prises.

La curiosité est certainement la première de ces raisons. Dans sa volonté de mémoriser les détails de sa prise, le pêcheur cherche naturellement à connaitre le poids et la taille de son poisson. La mesure du poisson a cet avantage de pouvoir favoriser le catch and release, ce qui est plus compliqué lorsqu'on veut le peser.

À force de pratiquer, ce dépassement de soi mène souvent à la recherche de poissons records. Dans ce cas, la nécessité de mesurer le poisson est évidente. Il s'agira de battre le record précédent, parfois à quelques centimètres, pour aboutir à son objectif.

L'autre raison qui nous intéresse ici est réglementaire. En fonction des espèces, des mailles peuvent être mises en place. En dessous de cette maille, aucun poisson ne pourra être conservé.

En cas de non respect de ces tailles minimales, de grosses sanctions sont prévues : amende pénale jusqu'à 22.500€ et sanction administrative jusqu'à 1.500€/quintal + retrait de l'autorisation de pêcher.

Quel que soit l'objectif, mesurer un poisson deviendra vite un réflexe

Quel que soit l'objectif, mesurer un poisson deviendra vite un réflexe



Une maille, pour quoi faire ?

Bien sûr, on ne décide pas la taille du poisson qui va mordre. Ceci dit, on peut décider si on veut le relâcher ou le conserver dans un but alimentaire.

Les tailles minimales des poissons d'eau douce

Concernant la pêche en eau douce, l’article L.436-5 du code de l’environnement pose le principe de première reproduction des poissons avant leur capture. Afin de garantir le respect de ce principe, des tailles minimales de captures sont fixées pour la plupart des espèces.

Les poissons et écrevisses des espèces précisées ci-après ne peuvent être pêchés et doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à :

  • 70 cm pour le huchon ;
  • 50 cm pour le brochet ;
  • 50 cm pour le saumon ;
  • 40 cm pour le sandre dans les eaux de la 2e catégorie ;
  • 35 cm pour le cristivomer ;
  • 35 cm pour la truite de mer ;
  • 30 cm pour l'alose ;
  • 30 cm pour l'ombre commun et le corégone ;
  • 30 cm pour le black-bass dans les eaux de la 2e catégorie ;
  • 20 cm pour la lamproie fluviatile et 40 cm pour la lamproie marine ;
  • 23 cm pour les truites autres que la truite de mer, l'omble ou saumon de fontaine et l'omble chevalier ;
  • 20 cm pour le mulet ;
  • 9 cm mètre pour les écrevisses à pattes rouges, des torrents, à pattes blanches et à pattes grêles ;
  • 8 cm pour les grenouilles vertes et rousses (mesurés du bout du museau au cloaque).

Ces tailles sont indicatives et peuvent, pour la plus part, être augmentées par arrêté préfectoral. Il convient donc de s’y rapporter.

Fenêtres de capture en eau douce

Il est à noter qu'à partir de 2020, certaines fédérations vous expérimenter la mise en place de fenêtres de captures, notamment pour le brochet. Dans ce cas précis, une taille maximale viendra se rajouter à la maille inférieure.

Seuls les poissons compris entre ces deux tailles pourront être conservés. L'objectif est de préserver les plus gros poissons qui sont scientifiquement reconnus pour être de meilleurs reproducteurs.

Les tailles minimales des poissons de mer

Concernant la pêche en mer, les tailles minimales sont fixées par la réglementation européenne et ou française selon les façades. En effet, les scientifiques considèrent la présence de stocks différents dont la gestion peut différer.

Elles sont également susceptibles d'évoluer. Il est donc prudent de vérifier la réglementation, notamment auprès des Affaires Maritimes (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) selon que vous pêchiez la façade "Mer du Nord, Manche, Atlantique" ou la façade "Méditerranée".

Les informations officielles peuvent être consultées sur le site Légifrance

La Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (FNPP) propose des fiches très pratiques qui représentent l'ensemble des tailles minimales de captures.

Respectons les tailles de prélèvements

Respectons les tailles de prélèvements



Comment mesurer un poisson ?

Pour bien mesurer un poisson, il faut avant tout un bon outil de mesure. Oubliez les gadgets complexes, l'idée est d'être simple et efficace.

Ensuite, il faut savoir où commencer et où terminer la mesure, ce qui peut être différent en fonction de l'espèce et de l'objectif de la mesure.

Le poisson se mesure habituellement dans sa longueur.

Concernant la pêche en eau douce en France, la règle est claire.

  • Poissons / Cas général : La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l'extrémité de la queue déployée, celle des écrevisses de la pointe de la tête, pinces et antennes non comprises, à l'extrémité de la queue déployée.

En ce qui concerne la pêche en mer, la mesure varie en fonction du type d'espèce.

  • Poissons / Cas général : Mesure de la pointe de la bouche à l’extrémité de la nageoire caudale (fig 2).
  • Poissons / Cas particuliers :
  1. Mesure de la maxillaire inférieure à la fourche noté LJFL dans le tableau (fig3).
  2. Mesure du thon rouge ; de la partie supérieure de la mâchoire à l’extrémité du rayon caudal le plus court.
  • Langoustines et crevettes : (fig 4) De la pointe du rostre à l’extrémité postérieure du telson, setae exclues (LT), ou parallèlement à partir de l’arrière d’une des orbites jusqu’à la bordure distale du céphalothorax (LC).
  • Pour les queues détachées : (fig 5) Du bord antérieur du premier segment jusqu’à l’extrémité postérieure du telson, setae exclues (mesure effectuée à plat, sans étirement et et sur la face dorsale).
  • Homards et langoustes : (fig 6) Longueur de la carapace, parallèlement à la ligne médiane à partir de l’arrière d’une des orbites jusqu’à la bordure distale du céphalothorax.
  • Araignée de mer : (fig 7) La longueur de la ligne médiane à partir du bord de la carapace entre les rostes jusqu’à bord postérieur de la carapace.
  • Tourteau : (fig 8) La largeur maximale de la carapace perpendiculairement à la ligne médiane antéropostérieure.
  • Mollusques bivalves : (fig 9) La plus grande dimension de la coquille.
  • Bulot : (fig 10) La longueur de la coquille.

(*) LJFL = longueur maxillaire inférieur-fourche. LT = longueur totale. LC = longueur céphalothoracique.

Règles de mesures des poissons de mer

Règles de mesures des poissons de mer



Quel accessoire pour mesurer un poisson ?

De manière générale, il est important de veiller à bien manipuler son poisson. Cela est d'autant plus vrai si vous souhaitez relâcher votre prise.

Le poisson est recouvert d'un mucus qui le protège et que vous devez éviter de retirer. Pour cela, il est fortement déconseillé de poser votre poisson à même le sol, sauf si il s'agit d'un massif d'algues par exemple.

C'est pourquoi une toise de mesure reste l'outil idéal pour bien mesurer sa prise, tout en prenant soin du poisson. Veillez à humidifier la toise avant de déposer le poisson, surtout par fortes chaleur, pour limiter tout choc thermique.

Les toises ont pour avantage d'être suffisamment larges pour bien positionner le poisson et de se replier sur elles-mêmes pour ne pas prendre trop de place.

Il est également possible d'utiliser un tapis de réception en pêche statique (mais qui peut vite devenir encombrant sur une pêche en mouvement). Le mètre ruban classique est une solution simple mais qui ne protège pas très bien le poisson.

Petite astuce, si vous pêchez une espèce spécifique et que votre seul souhait est de savoir si votre poisson est maillé, vous pouvez placer un repère sur le talon de votre canne à la mesure concernée. Mais en cas de record, vous serez bien triste de ne pas avoir pu le mesurer...

Plus de 40cm pour cette perche

Plus de 40cm pour cette perche



Mesurer ses poissons sur FishFriender

La mesure des poissons n'a plus de secret pour vous.

Prenez l'habitude de réaliser ce geste responsable qui permet également d'améliorer la connaissance des milieux.

En précisant la taille de vos prises sur votre carnet de pêche FishFriender, vous améliorez non seulement la précision de vos statistiques personnelles mais jouez aussi pleinement votre rôle d'observateur scientifique.

Alors à vous de jouer !