Quel est le poids des pêcheurs de loisir ?

Quel est le poids des pêcheurs de loisir ?
Activité millénaire, la pêche fait face à des nouveaux défis qui ne lui laisse pas d'autres choix que d'apprendre à mieux se connaitre pour mieux se transformer.

Qu'est ce qui cloche ?

Lorsqu'il est question de discussions sur les partages de quotas, les pêcheurs récréatifs donnent l'image d'individus isolés et non coordonnées chuchotant au milieu d'une armée bien organisée équipée de mégaphones.

Choquant comme analyse ? Vous trouvez ?

La mer et ses stocks de poissons sont des ressources partagées, qui appartiennent par définition à tout le monde, mais pour lesquels les utilisateurs ont des intérêts divers et souvent concurrents.

Différentes activités économiques, publiques ou récréatives devraient pouvoir coexister et s'organiser pour permettre un accès équitable aux ressources et définir qui a le droit d'en bénéficier. Cependant, étant donné la diversité des pratiques et des profils des pêcheurs, il est difficile pour une activité comme la pêche récréative de trouver une voix unifiée pour défendre ses intérêts dans les négociations, ce qui représente le plus grand défi pour la défense des intérêts de la pêche récréative.

Un lobby de la pêche commerciale ?

La pêche commerciale défend efficacement son importance sur la base du nombre d'employés de la filière ou du produit financier qu'elle représente. Elle utilise des outils de lobbying et d'organisation du marché pour défendre ses objectifs d'exploitation et de croissance.

En réponse, les scientifiques préconisent une exploitation durable en surveillant l'état des stocks et en recommandant des mesures pour protéger les stocks affaiblis. Les estimations des stocks sont basées sur des modèles qui prennent en compte le nombre de poissons capturés.

Ainsi, le discours est formulé en termes de nombre de poissons capturés ou de poids économique, alors que pour la pêche récréative, ces indicateurs sont décorrélés du véritable bénéfice de l'activité qui serait davantage corrélé au nombre très important de pratiquants et à l'effort de pêche représentant autant de temps au bord de l'eau (Harry Strehlow, présentation au webinaire du 4/12/2020)

Des notions qui malheureusement ne rentrent pas en considération pour contrôler et évaluer les différentes activités de pêche.

Comment-réagir ?

Soyons fiers d'être pêcheurs !

La pêche récréative est une pêche durable, sélective et apportant la plus grande valeur ajoutée en terme d'impact économique qui ne peut et ne doit pas être marginalisée. Il devient indispensable de :

- Trouver une voix pour représenter les pêcheurs devant les institutions et se fédérer (En mer, la FNPP est très active dans la défense des droits des pêcheurs récréatifs aux niveaux national et européen)

- Pouvoir justifier et mesurer son activité sous forme de données concrètes, à l'image des obligations de la pêche commerciale : participer à des études scientifiques adaptées.

- Prouver que la pêche récréative est une activité importante en matière de poids économique mais aussi de prises générées (Hyder et al 2018).

- Communiquer auprès des pêcheurs, des institutions et du grand public sur le bénéfice réel de la pêche récréative (voir article pourquoi les Français pêchent-ils en mer ?).