La pratique de la pêche, un loisir adapté aux seniors

La pratique de la pêche, un loisir adapté aux seniors
À l’âge de la retraite, finies les contraintes. Les personnes de + de 60 ans pensent enfin à elles et se font plaisir. De plus, elles ont du temps libre ! L’occasion de s’adonner à quelques loisirs comme la pêche.

Pratiquée en mer ou en eau douce, sur un bateau ou en bord de rivière, cette activité présente de nombreux avantages pour les personnes âgées : le retour au calme, la connexion avec la nature, les moments de partage et bien plus encore. 

Quel type de pêche choisir pour les personnes âgées ?

Vous aimez la nature, les embruns ? La pêche est le loisir qu’il vous faut, même après 65 ans.

Différentes techniques de pêche existent :

  • La pêche en mer : le surf-casting, la pêche à la ligne flottante, au lancer…
  • En eau douce : la pêche à la mouche, au coup, au toc, au carnassier…

Jeter une ligne dans l’eau pour capturer des poissons nécessite un minimum d’effort. Pour vous les seniors qui nous lisez, orientez-vous vers un type de pêche selon votre tempérament plus ou moins actif et votre état de santé. 

La pêche à la mouche

Cette pratique bien connue en eau douce est idéale pour les personnes avançant en âge : elle allie sport doux, plaisir de la nature et bonne humeur.

Elle consiste à leurrer les poissons en utilisant des mouches artificielles ou des imitations d'insectes déposés à la surface de l’eau. Les truites et autres poissons sortent ainsi de leur cachette pour mordre à l’hameçon… et se retrouver dans votre épuisette !

Outre le plaisir de ramener un bon repas à la maison, la pêche à la mouche permet d’affiner certains gestes techniques avec la manipulation des appâts de petite taille et les multiples allers-retours de la ligne du moulinet.

Les aînés entretiennent leur motricité tout en pêchant quelques salmonidés (truites, saumons, ombles…) à leur rythme.

 

La peche à la mouche est idéale pour les seniors

ℹ️ Le petit plus qui fait la différence pour les seniors connectés 💁‍♀️

FishFriender est un réseau social regroupant une grande communauté de pêcheurs à la mouche. Il devient facile de se faire des amis et de partager des photos et expériences en ligne.

Le matériel de pêche à la mouche pour les seniors

Afin de pratiquer son activité dans de bonnes conditions, le pêcheur d’un certain âge doit s’équiper idéalement dans une boutique spécialisée. Il y trouvera :

·       Une canne à pêche plus ou moins raide/souple en fonction du type de poisson recherché

·       Un moulinet garni d’une réserve de soie,

·       Un bas de ligne ou « queue de rat » pour fixer la mouche.

Des vêtements adaptés sont aussi indiqués en fonction du type de pêche : tenues imperméables, waders, cuissardes ou bottes, chapeau…

Des appâts (mouches), une épuisette, un panier pour recueillir les poissons pêchés et un siège pliant pour vos moments de pauses complètent la panoplie de base du pêcheur débutant ou confirmé.

5 raisons de choisir la pêche comme loisir pour les retraités

Les avantages à pratiquer la pêche, quel que soit le milieu aquatique (bord de mer, rivière, ... ), ne se mesurent pas forcément tout de suite.

Néanmoins avec le temps, cette activité permet aux seniors de :

  1. Rester en contact avec dame Nature : rien de tel pour écouter le chant des oiseaux et contempler l’environnement reposant loin de la pollution. La rivière ou la mer sont les meilleurs endroits pour profiter du grand air et du soleil qui apporte de la vitamine D, indispensable pour la bonne santé des personnes retraitées.
  2. Pratiquer un sport doux : les bras, les épaules et le dos travaillent sans s’en apercevoir. De même les chevilles et les jambes lors de la marche dans l’eau. Le corps entier est ainsi tonifié, tout en douceur pour rester en forme après 60 ans.
  3. Maintenir en éveil les 5 sens : regarder la surface de l’eau, écouter le moindre bruit, sentir les diverses odeurs, toucher le dos des poissons… Un état de vigilance quasi permanent maintient l’attention.
  4. Se détendre : les hormones du bien-être (les endorphines) pénètrent dans tout l’organisme favorisant le bien-être des personnes âgées souvent stressées.
  5. Maintenir le lien social : la pratique de la pêche est l’occasion de rencontrer d’autres pêcheurs âgés (ou pas !) de partager ses aventures et de faire naître des amitiés qui peuvent perdurer dans un autre contexte du quotidien. Adieu l’isolement !

Pratiquée en bord de mer, de lac ou de rivière, la pêche autrefois destinée à se nourrir est devenue aujourd’hui une distraction et un sport aux multiples bienfaits.

Ainsi, pratiquer la pêche comme loisir chez les seniors est l’activité idéale, tant sur le plan moral que physique : l’impact est positif sur les capacités cognitives et fonctionnelles, sur les symptômes de l’anxiété et le sommeil.

Sans compter l’effet protecteur contres des maladies telles l’arthrite, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou l’ostéoporose.

Enfin, la pêche permet de faire vivre des moments en osmose avec la nature aux aînés de plus en plus en quête de lien social.

Source : Bonjour Senior