DANIKA, la marque de produits ménagers créée par un pêcheur à la mouche

Romain Koudrine, co-fondateur de Danika
Quand on est pêcheur, on est généralement sensible au milieux aquatiques. Et quand on constate l'impact des lessives et produits chimiques sur l'environnement, on peut se poser des questions. Romain Koudrine et Pauline Victoria ont décidé de changer les choses avec Danika.

L'histoire derrière Danika

La motivation première : proposer des lessives et produits ménagers biodégradables pour protéger les rivières

Tout est parti de là : la protection des rivières. J’ai créé avec mon associée Pauline une marque de lessives et produits ménagers avec pour mission première la biodégradabilité des formules.

Ma passion pour la pêche à la truite que je pratique dans les rivières de Franche-Comté (la Loue, le Dessoubre, l’Ain) depuis l’âge de 6 ans, et l’amour pour ces rivières extraordinaires mais si fragiles, ont été pour moi un moteur dans ce projet. 

D’ailleurs, le nom « DANIKA » vient de la pêche à la mouche, qui est ma technique favorite et que je pratique depuis 20 ans maintenant : « ephemera danica » est le nom latin d’un insecte, plus communément appelé la « mouche de mai », qui vit sur le bord des rivières et qui est particulièrement sensible aux pollutions.

Découvrez la campagne Danika sur Ulule


Après une première gamme de lessives et produits ménagers liquides lancée en 2020, nous avons rapidement pris un virage zéro déchet en proposant un solide-vaisselle et une éponge lavable en tissu, mais il nous fallait aller encore plus loin et évoluer en relevant un défi difficile : proposer des produits ménagers liquides tout en évitant l’usage de flacons à usage unique.

C’est ce que nous avons fait, avec des produits en poudre à diluer, que vous pourrez précommander jusqu’au 12 juillet sur Ulule.

Le principe : vous utilisez nos recharges en sachet, vous versez le contenu dans un flacon en verre réutilisable que nous vous fournissons, vous rajoutez de l’eau du robinet, et votre produit est prêt.  Lorsqu’il est vide ? Vous recommandez des dosettes livrées en boîtes aux lettres !

Précommandez vos produits Danika en soutenant le projet sur Ulule

Précommandez vos produits Danika en soutenant le projet sur Ulule



Aujourd’hui, c’est encore près de 200 collectivités françaises qui ne respectent pas les normes en termes d’assainissement des eaux usées, et même lorsque les stations d’épuration sont aux normes, de nombreux composants de produits ménagers, pourtant autorisés par la réglementation, ne peuvent pas être totalement détruits en raison de leur résistance, et se retrouvent ensuite déversés dans les rivières.

Ce qui a des impacts sur la vie aquatique : eutrophisation, perturbation de la sexualité des poissons, disparition des insectes, etc.

 

Notre futur défi ? Se faire connaître par plus de monde, pour que davantage de personnes utilisent nos produits. Car proposer de bons produits c’est bien, mais les rendre accessibles au plus grand nombre, c’est mieux !

C'est pourquoi, nous comptons sur les pêcheurs responsables, nombreux sur FishFriender, pour montrer l'exemple une fois de plus en matière de bonnes pratiques afin de préserver les milieux aquatiques et leurs écosystèmes.