Big Game Fishing Club de France, pêche et éthique

Le BGFCF est un club de pêche historique à redécouvrir
Fondé il y a plus de 55 ans par les grands noms de la pêche sportive, dont Pierre Clostermann, le Big Game Fishing Club France (BGFCF) réunit des passionnés qui partagent bons plans, astuces et bonne humeur.

Une véritable éthique de la pêche sportive

L’esprit du club repose sur des principes de respect des poissons et de l'environnement marin, de l'éthique de la pêche suivant les règles de l'INTERNATIONAL GAME FISH ASSOCIATION (IGFA), du relâché des poissons et de leur marquage, contribuant ainsi aux études scientifiques, notamment sur leur migration.

Le BGFCF a été le 1er club à organiser et financer, à l'initiative de son ex-président Marcel Prot et dès 2006, des campagnes de tagging électronique (pop-up et archival tags) pour la sauvegarde des thons rouges en Méditerranée. En collaboration avec Barbara Block de l'université de Stanford et son équipe de scientifiques américains ainsi qu'avec le Dr. Jean-Marc Fromentin d'IFREMER. Depuis cette date, cette collaboration se poursuit notamment par l’intermédiaire du réseau des « Capitaines BGFCF », qui sont des guides de pêche et des organisateurs qui répondent à un certain nombre de critères relatifs au respect de l’environnement marin et de l’éthique sportive, mais aussi à la qualité du matériel et de l’accompagnement.

Un club vivant et convivial

Outre l’organisation de séjours de pêche dans le monde entier, le BGFCF organise plusieurs dîners chaque année où l'on se retrouve pour parler pêche, poissons, voyages, techniques…

Une Lettre du club est éditée 3 fois par an dans laquelle les membres racontent leurs exploits (ou bides !) de pêche et qui permet de bien se renseigner sur les meilleures destinations, les saisons et les espèces recherchées.

Un annuaire du club permet aux membres de se contacter directement pour échanger et prendre des conseils.

Chaque année, un concours du plus gros poisson (relâché bien sûr !) est organisé, réservé aux seuls adhérents. Il porte sur toutes les espèces répertoriées par l’IGFA et permet l’attribution de diplômes récompensant les pêcheurs (hommes, femmes et juniors) ayant capturé le plus gros poisson de chaque espèce.

Le BGFCF parraine également des compétitions nationales et internationales avec attribution d’un plateau d’argent frappé de l’écusson du club.

Un rayonnement international

Le BGFCF agit en étroite collaboration avec l’IGFA, dont il est un Sponsor Club. Les responsabilités de l'IGFA, fondée en 1939 aux USA, incluent l'établissement de règles d’éthique internationales pour la pêche, agir comme centre mondial pour certifier les records et les administrer, regrouper les pêcheurs au sein d'une importante organisation internationale, étudier les poissons et leur habitat, agir auprès des gouvernements et des industries, compiler et distribuer toute information à ses membres et promouvoir les programmes de « marquer et relâcher » (tag and release) des poissons.

Une demi-douzaine de membres du conseil d’administration du BGFCF siège aujourd’hui dans les différentes commissions du Conseil Régional IGFA Europe & Méditerranée.

Une meilleure connaissance de l’activité de la pêche de loisirs est une des clés pour protéger les espèces menacées, sauvegarder la faune et l’environnement, et au final assurer la pérennité de la pêche sportive. Le BGFCF apporte son entier soutien au projet européen Recfishing.eu ainsi qu’à l’enquête de cadrage et de suivi mis en place par FishFriender.

André Montocchio, SG du BGFCF

Rejoignez l'étude de pêche récréative en mer pour tenter de gagner l'un des superbes lots offerts par le BGFC

Rejoignez l'étude de pêche récréative en mer pour tenter de gagner l'un des superbes lots offerts par le BGFCF